Des choses sacrées
Je revendique le droit d’être une cruche, une idiote, une naïve, une idéaliste, une "trop bon trop con".
Oui, j’ai certains principes. Non, je ne veux pas à tout prix que les autres les appliquent. Les autres font ce qui leur semble bon pour eux, qu’ils me laissent faire ce qui me semble bon pour moi.
Oui, j’ai une conception très élevée de l’amitié, de la famille, des relations amoureuses. De l’amour en général.
Oui, j’aspire à être le plus loyale possible. Non, je ne me fais pas d’illusion, je craquerais sûrement sous la torture. Mais on n’en est pas là… Alors non, je ne sais pas dire du mal de ceux que je considère, oui je prends leur défense même s’ils ont tort.
Oui, ceux que j’aime sont ce que j’ai de plus cher au monde. Non, ils ne sont pas éternels et je les perdrai un jour, je le sais. Mais jusque là, je veux pouvoir tout faire pour les rendre heureux s’ils sont malheureux et pour les protéger s’ils sont en danger.
Oui, j’aimerais avoir des amis qui seront auprès de moi toute ma vie, contre vents et marées, malgré le temps et la distance. Même s’ils sont rares, seuls ceux avec qui je résisterai aux épreuves seront mes amis.
Oui, la seule chose qui me motiverait à avoir un enfant serait l’envie de créer un nouveau lien plus fort que tout, jusqu’à la mort.
Oui, je crois pouvoir rencontrer un homme qui aura cette même conception de l’amour, à qui je n’aurais pas besoin de mentir, que je n’aurais pas besoin de retenir par des pièges idiots, qui sera ma maison et moi la sienne.
Oui, je crois en tout ça.
Oui, je suis peut-être trop entière, trop rêveuse, trop exigeante.
Non, je ne crains plus la solitude que cette sélection suppose.
Moi je crois en ce putain de code de l’honneur, je crois qu’il faut des règles sinon rien n’a de sens, je crois qu’il y a des choses sacrées qu’il faut respecter.
Fais toutes les conneries que tu veux, mais putain, respecte certains trucs, sinon c’est toi-même que tu ne respectes plus.
Voilà ce que je pense.