Sous la surface

Confiance

J’ai parfois encore un problème d’estime qui ressurgit. Bêtement, j’ai encore du mal à m’accepter telle que je suis. C’est dur de s’affirmer tel qu’on est et c’est dur aussi de toujours se remettre en cause.

Je me culpabilise de ne pas être sortie de chez moi aujourd’hui, de n’avoir rien fait ou pas grand-chose, alors que ça fait des siècles que je n’ai, réellement, tout simplement rien fait. Et que j’adore ça, et que ça me détend. Enfin d’ordinaire…

Ne rien faire… Et en beauté…

Je me surprends à chercher à nouveau des pourquoi et des comment, des justifications à tout ce que je fais, à mes choix, à ma vie.

Je me surprends encore à me sentir triste de ne pas savoir où je vais, à paniquer à l’idée d’être un jour plus seule, plus pauvre, plus malade. J’angoisse, en fait. Et je le réalise au moment où je l’écris : l’avenir m’angoisse. Au point parfois de me pourrir le présent.

C’est quand même complètement absurde ! Je n’envisage que très rarement un avenir où tout ira mieux, je n’avance jamais avec confiance dans la vie.

D’où me vient cette crainte enracinée en moi ? D’Eux, probablement (me dirait un psy)... Mais encore ?

Et puis, peu importe d’où cela vient, c’est absurde. Ces pensées négatives ne font que plomber l’énergie, décourager les actes, bref, entraver la marche.

Il faut que je fabrique de la confiance. En moi, en l’avenir, en la vie, en toutes choses.

Avoir confiance, voilà une belle voie, un beau projet.

Rejeter cette angoisse qui paralyse.

La preuve : je m’améliore…